La Compagnie Traverse (auparavant nommée L'Ombrage) est née en 2018 dans le sud des Cévennes, avant de s'installer plus haut, dans la vallée du Haut Allier, en Haute Loire.

Entre lumières, ombres et sons, Traverse aime jouer avec les unes et les autres pour créer des univers. L'illustration, le papier découpé se mêlent aux mots et à la musique pour raconter des histoires.

Celles qui nous viennent...Poétiques toujours et politiques souvent.

Ces histoires sont ancrées sur des territoires et même quand elles sortent de nos esprits, elles s'appuient toujours sur le réel.

Selon les spectacles, ces récits s'adressent aux plus petits dès 3 ans mais aussi aux plus grands.

Traverse comme le vent d'ouest qui souffle sur le Massif central

Traverse comme la pièce de bois fondamentale du chemin de fer

Traverse comme un élément soutenant dans une maison 

Traverse comme cet autre chemin que l'on prend, en dehors de la voie principale.

Traverse aussi comme une invitation au voyage, à traverser et à se laisser traverser. 

0J6A0401.jpg

MAËLLE GUÉROULT

Il y a sept ans, elle devient éducatrice à l'environnement et interprète du patrimoine.

C'est au cours de cette formation qu'elle fait la belle rencontre qui lui fera suivre un itinéraire inattendu. Celle du kamishibaï, petit théâtre d'images japonais.

 

Elle a le coup de foudre pour la boîte magique. Lui vient l'envie de créer ses propres histoires et dessins. De manière autodidacte, elle se lance dans l'élaboration de ses planches en choisissant la technique du papier découpé. Quelques années plus tard, quatre spectacles sont nés.

Elle se forme aussi en parallèle à la Collecte de mémoires orales, avec le Centre Méditerranéen de Littérature Orale à Alès afin de proposer des créations co-réalisées avec les habitants des territoires où la Compagnie vit, s'installe ou qu'elle traverse au fil des projets.

michelflashman_20100404_2608.jpg

NICOLAS ROCHE

Après un parcours musical au contact des musiques traditionnelles du monde, il s’oriente vers les musiques du domaine occitan, avec une prédilection pour la musique à danser des violoneux et des chanteurs, celle des musiciens de bal.

 

À l’écoute des collectages, touché par l’expression des anciens, il lui tient à cœur de développer sur ses instruments (banjo et violon) l’expression personnelle de cette énergie de jeu.


Il joue au sein de plusieurs formations de bal et pour des compagnies de conte.

Depuis les débuts de la Compagnie, il accompagne en live ou imagine la bande sonore des spectacles.

lila berthier.jpeg
ga9a7885-copie.webp

LILA BERTHIER

Lila a créé la Compagnie Qui-Bout! en 2008. Elle défend un théâtre visuel et sonore, et invente, avec presque rien, des univers drôles et poétiques, dans lesquels la musique et la manipulation d’objets ont une place importante.

Elle fait profiter la Compagnie Traverse de son regard en mettant en scène le spectacle Frontière, en 2021.

MEHRAKE GHODSI

Artiste peintre franco iranienne,licenciée en Histoire de l'art et formée en illustration et philosophie de l'art, elle travaille sur de nouvelles formes de pédagogies artistico-politiques pour offrir des outils pour se penser et donner à penser.
À partir de 2008, elle se consacre entièrement à la peinture et à l'illustration et travaille sur plusieurs albums jeunesse. En 2014, elle crée l'Atelier Dessinges où elle donne des cours de dessin ainsi qu'avec divers associations et établissements scolaires. Elle participe à plusieurs projets artistiques à St Jean du Gard :projets pédagogiques, expositions,concours et ateliers créatifs.

Au sein de la Compagnie, Mehrake apporte son regard d'artiste plasticienne.

fabien1.jpg

FABIEN ARNAUD
Berger conteur depuis 20 ans sur le Haut-Allier, les Cévennes et la Margeride, Fabien Arnaud
défend la pratique d'élevage extensif qu'est le pastoralisme, notamment par la transhumance.
A travers son activité, il cherche un équilibre respectueux entre éleveur,troupeau et environnement.
Il est également éducateur à l'environnement et accompagnateur moyenne montagne.

C'est pour ces expériences qu'il rejoint la Compagnie sur les projets Territoires.

Mathieu_edited_edited.png

MATHIEU LESPAGNOL

Mathieu Lespagnol, percussionniste et poète, manie la frappe et la caresse des mots. Il enseigne par ailleurs les percussions, avec passion,
patience et bienveillance. Mais il vibre trop pour ne pas en donner plus, alors il joue, beaucoup, avec plusieurs formations. Explorer toutes les facettes percussives, de la caresse sableuse au fagot de bois, du bout des doigts au plat de la main en passant par le frotté de noix sur la peau de l’instrument, tel est son crédo. Il accompagne Traverse pour son Kamishibai d'hiver.